Comment devenir un web entrepreneur à succès ?

077DDBF1 3774 4B38 B3F4 3F43541791F6 Comment devenir un web entrepreneur à succès ?

Comme beaucoup, êtes-vous tenté de devenir un web entrepreneur à succès ? Eh bien ! C’est le moment de vous lancer dans un business en ligne ! L’avènement d’Internet a révolutionné tous les secteurs d’activités. Le monde est dès lors devenu un petit village planétaire. Il est aujourd’hui possible de développer une activité en ligne depuis l’Afrique. Découvrez dans cet article, nos conseils pour lancer un business sur internet et devenir un web entrepreneur à succès.

Le web entrepreneuriat : qu’est-ce que c’est ?

La notion de web entrepreneur a vu le jour avec l’essor d’internet. En effet, elle est composée de deux mots : ʺwebʺ qui signifie internet et ʺentrepreneurʺ qui renvoie à une personne qui gère une entreprise ou qui mène une activité.

Ainsi, on pourrait comprendre que le web entrepreneur est une personne qui travaille sur internet. Autrement dit, l’entrepreneur digital vend des produits ou des compétences sur internet. Ces compétences peuvent être des produits physiques ou des produits numériques.

Par exemple, une personne qui fabrique des perles et un sculpteur peuvent vendre leurs œuvres sur internet. Il est aussi possible de vendre les produits d’une autre personne : on parlera ici du E-commerce et Dropshipping. Il s’agit là de vendre des produits physiques.

En revanche, celui qui vend une formation sur le e-commerce ou sur la rédaction web propose des produits numériques. L’entrepreneur web, concepteur de contenus de formation, peut aussi se faire aider par des infopreneurs qui sont aussi des entrepreneurs digitaux en freelance.

On retient que le web entrepreneur gère un business en ligne. Il propose ses services aux entreprises ou aux particuliers depuis une plateforme ou un site internet. Il apporte des solutions via internet à des personnes à la recherche de ces solutions. Pour mener à bien ses activités, l’entrepreneur digital doit avoir certains outils à sa disposition.

Les outils de travail du web entrepreneur

Comme dans tout travail, avoir du matériel est indispensable pour développer une activité en ligne. Le matériel de travail de l’entrepreneur web comprend : une bonne connexion internet, un smartphome ou une tablette et un ordinateur (PC de préférence).

  • La connexion internet est pour le web entrepreneur ce qu’est le kérosène pour l’avion. Sans elle, aucune activité en ligne ne serait possible. Par conséquent, toute personne désireuse de proposer ses compétences sur internet doit avoir une bonne connexion internet.
  • Le smartphone est le second outil dont l’entrepreneur digital ne peut se passer. Cet outil peut dans certaines situations remplacer l’ordinateur. Un designer peut en effet concevoir des affiches rien qu’avec un téléphone Android. Intéressant, n’est-ce pas ?

Vous pouvez aussi apprendre à le faire sur Blemama.com. Mais avant, lisez notre article sur les meilleurs business en ligne pour gagner de l’argent en faisant du graphisme avec Canva.

  • Un ordinateur est un outil important lorsqu’on devient pro dans le domaine du travail en freelance. Néanmoins, un entrepreneur web débutant peut s’en passer. Toutefois, il devra trouver des alternatives pour exécuter ses missions de freelance. Le freelance débutant peut par exemple se référer à un cyber ou emprunter le PC d’un ami.

Ayez de la qualification

Lorsqu’on désire se lancer dans un business sur internet, il est important d’avoir une qualification. Ce n’est en effet plus un secret de polichinelle que les curriculaires de formation dans nombre de nos universités ne cadrent pas toujours avec les besoins réels des entreprises.

Du coup, le jeune étudiant africain qui désire gagner de l’argent sur internet doit suivre une formation. Mieux vaut le savoir maintenant, les meilleurs clients des entrepreneurs digitaux africains sont des européens, asiatiques ou américains. Les compétences qu’ils recherchent ne sont pas toujours celles enseignés dans les universités.

Cela ne signifie pas que les entreprises africaines ne s’offrent pas les services de freelances africains. Les entreprises africaines recrutent, mais celles de l’hexagone paient mieux. L’Afrique est un endroit où la main d’œuvre coûte beaucoup moins chère.

Cela peut s’expliquer par fait que le SMIG est très bas en Afrique. Très peu de pays africains ont un SMIG supérieur à 60 000FCFA. C’est dire qu’en confiant des missions aux freelances africains, le recruteur français dépense moins. Cela fait aussi l’affaire du rédacteur web africain qui se tape assez de commandes et gagne bien sa vie.

Mais attention, le recruteur paie pour du travail bien fait. Il ne faut donc pas livrer un mauvais produit. En effet, un client insatisfait partira et sans jamais revenir. Vous l’avez compris : ce n’est pas bon pour votre business.

Il est alors important d’acquérir de la compétence dans son domaine d’activité avant de se lancer à la conquête d’un client. Pour avoir les compétences requises, il est indispensable de suivre une formation.

Certes des personnes se lancent dans le web entrepreneuriat sans formation initiale, mais s’en sortent. Oui, vous pouvez aussi le faire. Cependant, en agissant ainsi, vous perdrez assez de temps et risquerez d’abandonner. Vous pouvez passer des mois et des mois à tourner en rond, sans résultat convaincant.

Imaginez qu’un client vous contacte puis à la première collaboration, il est déçu. Ce dernier partira car, vous ne l’avez pas convaincu. Un deuxième agit de la sorte puis, un troisième vient avec un tas de commentaires désobligeants. Vous serez sans doute découragé et vous abandonnerez.

Alors que si vous aviez pris le temps de vous former, rien de tel n’arriverait. Vous aurez les aptitudes nécessaires afin de satisfaire vos clients au-delà de leurs attentes. Pour devenir un web entrepreneur à succès, il faut faire une bonne formation.

N’hésitez pas à prendre votre formation chez Blemama.

Les formations de blemama sont offertes à des prix très étudiés. Les cours sont disponibles à vie et les formateurs sont des experts dans leurs domaines respectifs. Vous bénéficierez aussi d’un suivi et d’un accompagnement le long de votre carrière grâce à un groupe d’entraide dédié aux étudiants de blemama.

Dès que vous aurez acquis la compétence nécessaire, passez à l’étape suivante. Il s’agit de chercher des clients.

Allez à la conquête du premier client

En tant que web entrepreneur compétent, vous devez monétiser votre savoir-faire. Pour cela, vous avez besoin de personnes à qui vendre vos services. Je ne vais pas vous vendre du leurre, la vie de l’entrepreneur web n’est pas un fleuve tranquille : il faut donc mouiller le maillot.

C’est-à-dire qu’il ne faut pas se coucher et attendre la manne descendre du ciel. L’entrepreneur web va démarcher les clients. Vous devez sortir de votre zone de confort et aller trouver vos premiers clients. Plusieurs astuces permettent de dénicher des clients quand on est en freelance. Découvrons-en quelques-unes.

Les groupes d’entraide de Blemama.com

Si vous avez suivi votre formation de rédacteur web chez blemama.com, vous le savez certainement. Les groupes d’entraide sont un canal pour dénicher les premiers clients. Les étudiants y partagent des opportunités de recrutement de freelances. Dès qu’une offre d’emploi y est publiée, tentez votre chance, vous êtes probablement la personne qu’il faut.

Avez-vous la plume facile ? Vous êtes assurément fait pour la rédaction web. Vite, profitez de la meilleure formation en rédaction web et gagnez de l’argent sur internet !

Parlez de votre compétence à votre voisinage

Votre univers environnant peut aussi cacher votre client idéal. Communiquez donc autour de vous ! Informez vos parents, amis et voisins de votre aptitude dans tel ou tel autre domaine. Si vous êtes un graphiste, le restaurant du coin a probablement besoin de vos compétences. De ce fait, ne soyez pas silencieux, dites à qui veut l’entendre que vous faites du graphisme. Votre premier client est sans doute à côté de vous.

Utilisez les réseaux sociaux pour obtenir des clients

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un excellent endroit où il est possible de trouver des clients en tant que web entrepreneur en freelance. Facebook et LinkedIn sont les plus en vogue quand il s’agit d’opportunité d’emploi.

Avec le réseau social Facebook, il suffit d’intégrer des groupes de rédacteurs, de graphistes, de web designers ou de développeurs web selon vos compétences. En effet, dans ces groupes, il est constamment recherché des profils de freelance. Dès la publication d’une opportunité de travail en ligne, ne perdez pas de temps, postulez tout simplement.

Sur linkedin comme sur facebook, il est important de bien remplir son profil en y insérant des mots clés relatifs à votre domaine d’expertise. Cela augmente les chances d’être contacté par un recruteur.

Les plateformes de micro-services

Pour accroître votre visibilité en tant que web entrepreneur freelance, vous devez aussi vous inscrire sur les plateformes de micro-services. Les plateformes de micro-services sont des sites qui mettent les entrepreneurs web freelances en relation avec les recruteurs. Voici trois de ces plateformes.

Là encore, il est important de prendre son temps pour bien renseigner son profil professionnel. C’est ce qui représente votre CV. Si votre profil est convaincant, les recruteurs n’hésiteront pas à vous contacter.

Créez un site et/ou un blog professionnel

Un site internet est la meilleure chose que tout entrepreneur web averti doit avoir. À travers le site internet, il se construira une très bonne notoriété. Il pourrait y publier des articles relatifs à son domaine d’activité.

Cela lui permettra de se positionner comme un professionnel de son domaine et renforcera la confiance de sa clientèle. Mieux, il pourrait aussi monétiser son site pour avoir des revenus passifs. Faites-vous former à la création de site web chez Blemama.

Que retenir ?

Le web entrepreneur est une personne qui vend des compétences sur internet. Il peut vendre des produits physiques ou des produits numériques. Les produits vendus peuvent être ses produits à lui ou les produits d’une autre personne.

Dans les deux cas, l’entrepreneur digital doit être compétent. Pour acquérir cette compétence, il doit se former. Pour accroître ses revenus et atteindre la liberté financière, l’entrepreneur sur internet à succès doit utiliser plusieurs astuces. Il peut utiliser les réseaux sociaux et les sites internet pour faire la promotion de ses activités.

Charles TCHOKPONHOUE
Je suis Charles TCHOKPONHOUE, Rédacteur web SEO formé sur Blemama. J'ai une affinité pour les articles de blog et descriptions produits. Le jardinage, la santé et le voyage sont mes thématiques de prédilection. Je suis joignable par mail via : [email protected]