7 business pour gagner de l’argent sur internet

7 business pour gagner de l'argent sur internet

Voulez-vous gagner de l’argent sur internet ? Si tel est votre souhait, vous êtes au bon endroit. De nos jours, travailler sur internet et gagner de l’argent en ligne est chose possible. Depuis l’Afrique ou peu importe où vous vivez dans le monde, il existe une centaine de business en  ligne qui permettent de gagner votre vie tout en travaillant sur internet. Cet article propose une liste des 7 meilleurs business pour se faire de l’argent sur internet.

1.    Le graphisme pour gagner de l’argent en ligne

La réalisation de bannières publicitaires, de logos et d’affiches sont entre autres les travaux du graphiste permettant de gagner de l’argent sur internet. Le graphisme est un métier en plein essor. En effet, pour communiquer avec leur clientèle à travers des affiches publicitaires, de nombreuses entreprises ont constamment besoin des services d’un graphiste.

De ce fait, le graphisme est l’un des business en ligne les plus rentables. Le domaine d’intervention du graphisme est bien vaste et peut même aller au délà de la réalisation de logos et affiches publicitaires.

Le graphiste, aussi appelé graphiste-designer, conçoit des solutions de communication visuelle. Il est alors en avant dans la politique de communication visuelle d’une entreprise. Il réalise des bannières publicitaires, des cartes de vœux, de mariage ainsi que des cartes de visite pour des particuliers et entreprises.

Le graphiste freelance est également sollicité pour la réalisation de flyers. La grande diversité de tâches possibles du graphiste lui garantit des missions régulières et fait de ce business l’un des plus en vogue sur Internet.

2.    La rédaction web

La rédaction web est l’un des business qui permettent de gagner de l’argent sur le web. Le rédacteur web est un spécialiste de production de contenus écrits. Véritable mordu des mots et du clavier, il rédige des articles optimisés pour alimenter les sites web et blogs. Le rédacteur de contenus web est aussi sollicité dans la rédaction d’e-books et livres blancs par les entreprises.

Si gagner de l’argent sur internet est une évidence, il l’est encore plus avec la rédaction web. Car, s’il y a un travail en ligne qui offre la liberté financière, c’est bien la rédaction web. Les missions pour rédacteurs web SEO ne sont pas ce qui manque. Toutefois, le rédacteur doit être compétent et savoir trouver des clients.

De même, le rédacteur web peut travailler en entreprise ou travailler en freelance. Pour cela, il doit respecter la ligne éditoriale et les consignes du client et apprendre à s’adapter peu importe le contexte. Pour le rédacteur web professionnel, la satisfaction du client doit passer avant tout.

Cependant, en écrivant son article, le rédacteur web ne doit pas perdre de vue deux choses essentielles : l’expérience utilisateur (UX) et l’optimisation SEO. Pour réussir sa mission, le rédacteur web indépendant doit avoir plus que les mots. Il doit comprendre l’esprit du web et connaître son persona.

C’est pourquoi le rédacteur doit suivre une formation pour offrir un service de qualité. Cela lui permettrait de répondre efficacement aux intentions de recherche des internautes. En se formant, il pourrait également écrire de manière à satisfaire les robots d’indexation des moteurs de recherche. Cette formation rédaction web SEO peut vous aider à débuter la rédaction web.

3.    Création de site web

Avoir un site web est devenu une exigence pour les entreprises qui aspirent à conquérir le monde. Cela est indispensable pour la notoriété et l’essor de l’entreprise. Le site Internet offre un canal unique et exceptionnel pour rester en contact avec la clientèle de l’entreprise. Les entreprises en sont conscientes. C’est la raison pour laquelle, de très nombreux nouveaux sites web se créent tous les jours.

La compétence de créateur de site web ou du développeur web est par conséquent très recherchée sur internet. N’est-ce pas en forgeant qu’on devient forgeron ? Eh bien, pour être développeur web, il faut se former. La formation est un impératif pour acquérir des aptitudes dans un domaine aussi passionnant que la création de sites web. Se former est la clé du succès quand on va vendre sur un marché aussi grand qu’exigeant que l’internet.

4.    Community management

Le community management (CM) est un business qui n’est pas toujours compris de la grande masse. Mais, il s’agit bel et bien d’un des multiples business qu’on peut faire sur internet. Le community manager est celui qui fait de l’animation des réseaux sociaux son métier.

Que fait le community manager ? Un community manager est celui qui gère l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux. En effet, il a pour mission de créer et de fédérer les internautes autour de la personnalité, de l’entreprise ou de la marque qu’il représente. En terme clair, le community manager est l’ambassadeur de cette personnalité, de cette entreprise ou de cette marque sur les réseaux sociaux.

Celui qui aspire au métier de community management doit bien connaître l’univers des réseaux sociaux. Il doit savoir créer et animer un compte Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter pour ne citer que ceux-là. En bref, les réseaux sociaux ne doivent avoir aucun secret pour le community manager.

De plus, il doit être très créatif et avoir l’art de la communication et de la persuasion. Le Community manager est un véritable polyvalent. Il aligne à lui seul les talents de graphiste et de rédacteur. Il n’a pas de choix : son métier exige de lui la création des contenus écrits ainsi que des contenus visuels (affiches).

5.    Infopreneuriat

La vente d’infoproduits connaît un succès fulgurant sur internet. Les infoproduits sont des formations en ligne, des e-books, PDF et bien d’autres. De nombreuses personnes sont à la recherche de solutions à leurs problèmes. Elles utilisent internet pour mener ces recherches.

Le vendeur d’infoproduits se mettra alors dans le rôle d’un apporteur de solutions. Pour accroître ses revenus, l’infopreneur doit faire de la prospection. Il pourrait utiliser les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs.

Les personnes qui cherchent des solutions intègrent des groupes facebook. Elles espèrent y trouver des solutions aux problèmes qui les hantent. Il peut s’agir d’un groupe de diabétiques. En revanche, certaines personnes désirent suivre des formations dans divers domaines.

Un infopreneur pour sa part, intégrera un groupe en fonction des solutions qu’il apporte. C’est-à-dire qu’il le fera de manière intelligente. Si l’infoproduit à promouvoir est une formation sur comment gagner de l’argent sur internet, il serait absurde d’intégrer un groupe de diabétiques. Cela n’intéresserait personne. En revanche, un e-book qui explique comment guérir le diabète serait bien accueilli. Vous pouvez devenir infopreneur sur Blemama.

6.    Création de chatbots

Un chatbot est un programme informatique qui communique comme une personne réelle. Vous avez probablement déjà communiqué avec un bot sans vous en rendre compte. Voilà comment ça fonctionne !

Le bot est donc programmé pour apporter une réponse à un type de question. Généralement, il s’agit d’une question récurrente des internautes. Lorsque l’internaute pose cette question par écrit, le bot donne la réponse comme si c’était une personne réelle qui répondait. Le chatbot est alors un programme qui facilite la gestion clientèle.

Il permet en effet l’automatisation des réponses de l’entreprise à certaines préoccupations de la clientèle. Cela a un double avantage pour l’entreprise. Primo, le chatbot réduit la pression sur le service clientèle de l’entreprise. Secundo, il instaure un climat de satisfaction et de confiance chez le client.

Au regard de l’aspect positif du bot dans la gestion de la clientèle, la création de chatbot est une activité rentable. Elle permet de travailler à domicile pour des clients qui se trouvent aux 4 coins du monde. Ainsi donc, la création de chatbot permet d’atteindre la liberté financière.

7.    L’E-commerce et le Dropshipping

Le commerce en ligne ou e-commerce est l’un des meilleurs business en ligne. Pour se lancer dans l’e-commerce, il faut avoir une boutique en ligne. Mieux, il faut avoir un stock d’articles pour approvisionner sa boutique. Ainsi, lorsqu’un client se rend dans la boutique en ligne et commande un article, vous pourrez lui livrer sa commande. Car, l’e-commerçant, c’est celui qui enregistre la commande du client puis assure le colisage de l’article et la livraison lui-même.

À la différence de l’e-commerçant, celui qui fait le dropshipping ne gère pas de stock. En revanche, il réceptionne la commande depuis sa boutique en ligne. Après cela, il contacte un fournisseur en prenant soin de lui indiquer l’adresse du client pour la livraison. L’e-commerce et le dropshipping sont deux business en ligne qui font des millionnaires. Les personnes qui suivent une bonne formation et appliquent les bonnes stratégies réussissent à gagner beaucoup d’argent grâce à ce business.

Découvrez la formation sur l’E-commerce. Avec cette formation, vous apprendrez à créer et à gérer une boutique en ligne avec Shopify. Vous serez outillé pour créer des comptes Paypal, Payoneer et Stripe vérifiés. Ces moyens de paiement sont en effet indispensables pour encaisser votre argent gagné en ligne.

Quelques plateformes pour gagner de l’argent en ligne

Pour atteindre la liberté financière, le freelance doit monétiser ses compétences. Voici quelques plateformes qui permettent aux freelances de monétiser leurs compétences :

En somme, il existe plusieurs business qui permettent de gagner de l’argent en ligne. Cependant, il est nécessaire d’avoir un objectif clair de ce que vous désirez et une stratégie bien définie. Aussi, certains business demandent de la formation et des connaissances assez pointues. Les conseils et astuces proposés dans cet article vous ont renseigné sur les business qui fonctionnent sur Internet et comment vous pouvez, vous aussi en profiter.

Charles TCHOKPONHOUE
Je suis Charles TCHOKPONHOUE, Rédacteur web SEO formé sur Blemama. J'ai une affinité pour les articles de blog et descriptions produits. Le jardinage, la santé et le voyage sont mes thématiques de prédilection. Je suis joignable par mail via : [email protected]ail.com.