Comment commencer à travailler en tant que FREELANCE EN AFRIQUE et réussir (les conseils d’un expert)

Conseils et pratiques pour commencer en freelance depuis l'Afrique

Dans cet article, je veux vous parler de mon expérience en tant que freelance. Vous découvrirez comment je suis parti de zéro, pour faire du freelancing mon activité principale. Actuellement, je travaille depuis chez moi (en Afrique) avec des revenus mensuels assurés et plusieurs clients.

Une fois que vous aurez atteint la dernière ligne de cet article, vous pourrez commencer à travailler en tant que freelance. De plus, si vous êtes déjà indépendant, vous découvrirez comment vous positionner davantage sur le marché du travail et fidéliser durablement votre clientèle. Bonne lecture !

Pourquoi suis-je devenu Freelance ?

Pour gagner de l’argent  ! Plus sérieusement, en 2018 j’ai eu l’opportunité de développer mon entreprise grâce au freelancing. Cela est devenu peu à peu ma réalité grâce à un travail difficile et grâce à certaines stratégies que j’utilise constamment. J’ai très vite compris qu’en sachant faire quelque chose et peu importe ma zone géographique, je peux arriver à travailler avec des gens en Europe et même en Amérique.

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix d’un métier. Cependant, et peu importe la raison qui vous pousse à lire cet article, sachez que devenir freelance, c’est accepter sortir de sa zone de confort pour voir le monde loin des filtres de l’éducation classique où il faut des diplômes pour avoir un travail.

La première étape que j’ai franchie a été de mettre à jour mes compétences, en recherchant des cours en ligne qui me permettraient de me spécialiser dans les dernières tendances de métiers qui fonctionnent. La réflexion est simple : « cherchez à acquérir des compétences dont les entreprises ont besoin. Sinon, personne ne voudra de vous ».

Quel est le moment idéal dans une carrière pour se lancer en freelance ? 

C’est comme demander le moment idéal pour devenir riche  ! Je pense qu’il n’y a pas « de moment idéal » pour se lancer en tant que Freelance. De plus, vous pouvez construire votre carrière professionnelle à partir de zéro en travaillant comme Freelance.

La décision concernant le meilleur moment pour démarrer vous appartient entièrement. Tout d’abord, sachez qu’en optant pour le mode de vie d’un freelance, vous serez le grand entrepreneur de votre carrière au sens le plus actif. Obtenir des projets et des clients, gérer votre temps et créer les conditions pour livrer une commande ne sont que quelques-unes des caractéristiques de ce métier.

Je crois que la chose la plus importante pour démarrer en tant que freelance est de savoir quelles sont vos compétences, quels services de qualité vous pouvez offrir, afin que les clients vous embauchent, vous réembauchent et même vous recommandent. 

Cependant, après tout, que signifie être freelance ?

Selon les définitions fournies par le dictionnaire, un freelance est « une personne qui n’est pas employée par une organisation, mais qui est rémunérée pour chaque travail qu’elle effectue, par l’organisation ou le client pour lequel elle le fait ». En gros, le travailleur indépendant travaille depuis chez lui et profite pleinement d’Internet pour se connecter avec les clients à qui il propose des services contre de l’argent.

Pourquoi travailler en Freelance ?

En Afrique, il y a encore un certain manque de compréhension lié au travail en freelance. Beaucoup de gens considèrent le freelancing comme une option déclenchée par le manque d’emploi, ou même comme un moyen secondaire ou temporaire de générer des revenus.

Cette idée est loin d’être la vérité. Chaque jour, de plus en plus de professionnels choisissent de travailler en freelance en raison des nombreux avantages qu’il offre. Voici quelques avantages qui peuvent vous motiver à devenir freelance.

La mobilité du freelance

Le mode freelance permet à un professionnel d’effectuer son travail depuis n’importe quel endroit, à la maison, au cyber ou dans un espace de coworking. Cette mobilité permet de passer d’un lieu de travail à un autre, de disposer de son temps ou même de se dégager du temps pour vaquer à d’autres préoccupations.  

Un freelance a la possibilité de travailler à distance depuis n’importe où dans le monde

Le travailleur indépendant peut travailler à distance et peu importe sa situation géographique. Vous pouvez travailler avec une équipe multiculturelle, avec des gens que nous n’avez jamais rencontrés et qui se trouvent hors de votre pays ou de votre continent.   

Un Freelance gère mieux son temps

En tant que Freelance vous avez la possibilité d’établir vos propres horaires. Que vous choisissiez l’heure à laquelle vous commencerez à travailler, à quelle heure vous finirez et si vous serez disponible tous les jours ou non. Il n’y a aucune obligation de travailler un certain nombre d’heures par semaine ou de se conformer à un horaire établi, comme cela se produit dans un emploi traditionnel. 

Un freelance peut travailler avec plusieurs entreprises

Puisque vous gérez votre emploi du temps, vous pouvez fournir vos services à de nombreux clients. L’avantage significatif à devenir freelance est que vos revenus ne proviendront pas d’un seul endroit, comme cela se produit dans n’importe quel emploi traditionnel.  Vous avez plusieurs clients à travers le monde.  

Quels sont les freelances les plus demandés sur le marché ?

Dans quel domaine proposer ses services, en tant que freelance ? Cette question n’est pas vite répondue. Personnellement et depuis que j’ai commencé par travailler en freelance, je propose uniquement des prestations en marketing digital. Il peut s’agir de rédaction web, de community management ou encore de configuration des campagnes Google Ads.

Puisque nous parlons de feelancing depuis l’Afrique, les compétences les plus demandées sont celles liées à Internet et au marketing digital. Cette croissance a un lien direct avec le besoin entrepreneurial actuel de maintenir une présence en ligne solide et de renforcer les liens entre l’entreprise et les consommateurs.  (Nous avons écrit un article sur le top des compétences les plus recherchées).

Cependant, que ce soit les catégories les plus attractives, mon conseil reste toujours le même :  faites ce que vous aimez le plus  ! Ne vous risquez pas à offrir un service que vous ne maîtrisez pas ou que vous n’aimez pas.  Investir dans votre expertise, en plus de développer des compétences personnelles, et parler plusieurs langues fera une différence dans votre carrière en tant que Freelance.

Quelques conseils pour débuter en tant que freelance depuis l’Afrique

Faire du freelancing depuis l’Afrique n’est pas une mince affaire. Mais rassurez-vous, c’est beaucoup plus facile maintenant. Comme toute activité vous devez commencer en sachant clairement qu’est-ce que vous voulez et ce qu’il faut faire pour l’avoir. Voici quelques pistes à prendre en compte.

Faites une liste de vos compétences

Le freelancing est un échange de compétences contre de l’argent  ! Si vous aspirez à devenir travailleur indépendant, vous devez faire une liste des choses que vous savez faire. Dans mon cas, j’ai déjà travaillé comme sous-traitant sur des missions de rédaction web. Écrire des articles pour le web a été donc le premier service que j’ai proposé en tant que Freelance.

Supposons que vous avez une licence en Comptabilité et que vous maîtrisez l’utilisation des tableaux Excel. Vous pouvez proposer comme service : « Établissement de fichiers Excel » ou proposer des prestations liées à la comptabilité. N’oubliez pas, les entreprises ont des besoins, votre objectif est de faire correspondre vos compétences à leurs besoins, pour qu’elles acceptent de vous payer pour les satisfaire.

Choisissez des plateformes pour vendre vos services

En tant que débutant, il vous sera difficile de travailler directement avec des entreprises (c’est juste pour un temps  !) Pour l’instant, vous devez vous inscrire sur des plateformes de freelancing. Voici une petite liste :

  • 5euros.com
  • Fiverr.com
  • Upwork.com
  • Azowato.com (une plateforme béninoise)
  • Fr.freelancer.com

Inscrivez-vous et cherchez à comprendre le fonctionnement de ces plateformes. Elles vous aideront à rencontrer vos premiers clients. Ce n’est bien sûr pas la seule façon de trouver des clients. Mais cette méthode est parfaite quand vous débutez.

Déterminez vos moyens de paiement

Le moyen de paiement est la grosse problématique du travailleur indépendant africain. En effet, la majorité des moyens de paiement les plus utilisés ne sont pas acceptés en Afrique et il est parfois difficile de trouver une méthode efficace pour contourner.

Personnellement, j’utilise Payoneer pour les plateformes et pour les clients avec qui je suis directement en contact, je leur demande de me payer par Western Union ou par virement bancaire. Ces trois méthodes peuvent vous aider, mais je vous recommande de faire des recherches supplémentaires sur cette question. Vous l’aurez compris, toute démarche de travail en tant que freelance doit inclure les moyens de paiement à travers lesquelles vos clients pourront vous payer.

Construisez votre CV ou votre portfolio            

Si vous n’avez encore jamais travaillé en tant que freelance (ce qui était le cas lorsque j’ai commencé), envoyez à vos clients votre CV, y compris vos principales réalisations et en ajoutant également des liens vers les travaux que vous avez déjà réalisés. Au début, j’ai utilisé le réseautage pour me présenter aux entreprises dont je savais qu’elles pouvaient acheter mes services. Certaines applications, telles que Behance, peuvent vous aider à avoir un portfolio en ligne.

Ne proposez pas vos services n’importe comment

Choisissez les projets que vous trouvez les plus adaptés à votre profil, en vous assurant que vous saurez comment les exécuter. Si votre idée est de construire une excellente réputation, au début, vous pouvez proposer vos services à un prix plus avantageux pour acquérir de l’expérience. Bien sûr, chaque projet fournira de nouveaux apprentissages.

N’arrêtez jamais d’apprendre

N’arrêtez jamais d’acquérir de nouvelles connaissances. Recherchez des formations en ligne, lisez des livres électroniques, participez à des forums Facebook et à des communautés indépendantes. Étant donné que le marché assimile continuellement de nouvelles choses et opportunités, être obsolète ne sera pas du tout bénéfique.

En tant que Freelance, vous aurez par exemple besoin de connaissances en Rédaction Web SEO pour pouvoir mieux rédiger vos services et décrochez des clients. Évitez de rester les mains croisées, de vous demander si votre espace de travail est apte au travail indépendant ou non. Essayez de faire de votre mieux, faites un excellent travail et, ce faisant, des opportunités se présenteront et les clients vous fourniront des recommandations qui élargiront votre réseau de contacts professionnels. 

Où puis-je trouver des clients en tant que Freelance ?

Pour une personne qui n’a pas encore commencé à travailler comme Freelance, c’est la question vitale : par où dois-je commencer ? Où puis-je trouver mes premiers clients ? Cette question n’est pas difficile à répondre. À notre époque, les opportunités sont vraiment partout. Il vous suffit donc d’apprendre à voir pour être vu (petit clin d’œil à Seth Godin).

Vous l’aviez lu ? Si vous débutez, il vous faut utiliser les plateformes de freelancing. Un autre point important à prendre en compte est de créer un profil sur les réseaux sociaux spécifiques liés à votre domaine professionnel.  Le réseau social par excellence pour entrer en contact avec des clients demeure LinkedIn. (J’y trouve mes meilleurs clients).

Auparavant, j’ai mentionné Behance, une plateforme destinée aux personnes travaillant dans les domaines de la conception graphique, de la conception Web, de la photographie et des arts en général. Pour les personnes qui travaillent en tant que développeur web, Github est l’option idéale, car il regroupe le travail de professionnels de l’informatique de plusieurs segments. Pour les rédacteurs web, Medium est le lieu idéal pour publier vos textes et avoir une vitrine pour vendre votre travail.

Cependant, il serait préférable de garder à l’esprit que ces sites Web sont comme des vitrines sur lesquelles votre travail peut gagner en visibilité. Ils ne sont pas conçus pour que les indépendants recherchent des projets ou des clients.

Commencer à travailler en tant que FREELANCE EN AFRIQUE : QUE RETENIR ?

  

Maintenant que vous avez un aperçu des étapes clés, des avantages, comment vous démarquer en tant que travailleur indépendant, comment conquérir des opportunités et, surtout, comment démarrer votre travail en freelance, il est temps de vous mettre au travail et commencer par un plan d’action.

Notre objectif en tant que Blog et plateforme de Formation est d’aider les personnes comme vous à apprendre et réussir avec les opportunités du web. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions. Commencer à travailler en tant que Freelance est un processus et un choix noble. Je vous souhaite une bonne chance.