Vendre des formations en ligne : le guide complet

Vous désirez vendre des formations en ligne? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Formations en ligne

Vous avez probablement déjà découvert la vente de formations en ligne pendant que vous faisiez des recherches sur comment gagner de l’argent en ligne. Si c’est effectivement le cas, sachez alors que cela est bien possible. Mais si ce n’est pas le cas, sachez-le maintenant : internet est une mine d’or et vous pouvez gagner de l’argent en vendant des formations en ligne.

La vente de cours en ligne est l’un des moyens les plus simples par lesquels vous pouvez générer des revenus incroyables sur internet. 

Vous vous dites certainement à l’instant : comment est-ce bien possible ? ou encore comment s’y prendre ? Rassurez-vous ce n’est pas bien compliqué. Vous pouvez facilement le faire. Et c’est ce que vous allez découvrir dans peu de temps. Voici un guide qui vous montrera, étape par étape, comment créer et vendre des formations en ligne.

La vente de formations en ligne, un marché en pleine expansion

Formations en ligne

Le marché de la vente de cours en ligne est désormais grand, et il ne cesse de grandir. L’apprentissage à distance est devenu une chose courante et très pratique. Des millions de personnes apprennent de nouvelles compétences, découvrent de nouvelles solutions tous les jours, en se faisant former à distance.

De ce fait, les formations en ligne se répandent de plus en plus et se vendent très bien. De nombreuses personnes arrivent à générer entre 500$ et plusieurs milliers de dollars mensuellement, rien qu’en vendant des cours en ligne. Et vous pouvez le faire aussi. Il suffit juste de vous engager et de faire le premier pas !

Le premier pas pour démarrer la vente de formations en ligne

Comment commencer à vendre des formations en ligne ? Déjà, il faut que vous prenez la décision de vendre des formations en ligne. Une fois que vous vous êtes engagé à vendre des infoproduits, vous allez utiliser vos compétences et vos connaissances.

Si vous êtes freelance, consultant, coach, blogueur etc., vous avez forcément des compétences ou des connaissances dans un certain domaine. Vous monétisez peut-être déjà vos compétences et vos connaissances en vendant des services. Mais vous pouvez encore vous en servir pour créer et vendre des formations en ligne ; ce qui vous fera une source de revenus supplémentaires. 

Toutefois, vous pouvez ne pas être freelance, consultant, coach ou blogueur pour réussir à créer et vendre des formations en ligne. Dans ce cas précis, vous n’aurez qu’à apprendre des compétences ou acquérir des connaissances, et au fur et à mesure, vous en servir pour créer et vendre vos formations. Les compétences ou connaissances que vous aurez acquises, beaucoup de personnes en ont certainement besoin mais ne les ont pas. Ces personnes peuvent donc acheter vos formations.

Ce guide vous montrera trois grandes phases pour vendre des formations en ligne : 

  • La phase pré-création, c’est-à-dire les étapes avant la création de votre formation ;  
  • La phase de la création, c’est-à-dire celle où vous créez le contenu de votre formation ;  
  • Puis la phase post-création autrement dit la phase de la vente. 

Vers la création de votre formation en ligne

Avant de vendre des formations vous devez les créer. Surtout n’allez pas prendre des formations qui existent déjà (créées par d’autres personnes) pour les vendre ensuite, à moins que ne joignez un programme d’affiliation pour infopreneur comme celui-ci. Vous devez créer vos propres formations car c’est votre propre expertise, vos expériences, que les gens attendent que vous leur communiquiez à travers les formations que vous vendez. 

Mais bien avant de créer vos formations en ligne, il y a un travail préliminaire à faire.

Quelle formation en ligne devez-vous créer ?

Formations en ligne

Avant de créer et vendre des formations, vous devez trouver la bonne idée de formation, c’est-à-dire le bon sujet de formation. Si vous ne créez pas la formation qu’il faut, vous n’allez certainement pas vendre. Alors, que faut-il créer comme formation ? Eh bien, vous devez créer une formation qui répond à des besoins ; une formation qui soulage des peines ; une formation qui apporte de vraies solutions à des problèmes.

La meilleure façon de trouver la bonne idée de formation c’est donc de trouver des problèmes à résoudre.

En tant que freelance, consultant, coach ou blogueur vous avez certainement une audience ou des clients qualifiés. Quelles préoccupations ceux-ci ont-ils l’habitude d’exprimer ? Il y a certainement des questions ou des préoccupations qui vous reviennent régulièrement de la part de votre audience. Cela peut vous aider à trouver de bonnes idées de formations en ligne. Répertoriez-donc ces différentes questions ou préoccupations. 

Un autre moyen très intéressant est de demander aux gens ce dont ils ont besoin. Ils rencontrent certainement des difficultés ; ils ont certainement des problèmes. En sachant exactement les difficultés et les problèmes auxquels les gens font face, vous pourrez créer la bonne solution, c’est-à-dire la bonne formation ; celle qui vaudra des millions. Pour le faire, vous pouvez créer un sondage. Il y a plusieurs moyens à votre disposition pour cela. Vous pouvez le faire par e-mail, Facebook, Google Forms, etc.

Peut-être aviez-vous déjà une idée de formation. Vous devez maintenant vous assurez qu’elle sera profitable. 

Testez votre idée de formation

Vous avez trouvé une bonne idée de formation, et votre formation pourrait intéresser un bon nombre de personnes. Mais combien de personnes seraient prêtes à acheter votre formation ? Va-t-elle connaître du succès ? Vous devez vous en faire idée concrète avant de créer entièrement cette formation. Il ne vous servira bien-sûr à rien de perdre votre temps à créer une formation que les gens n’achèteront pas. C’est pour cela que vous devez tester l’idée que vous avez retenue.

Comment tester votre idée de formation ? Ce n’est pas bien compliqué. 

Une première astuce consiste à créer des mini-cours et à les partager gratuitement par e-mail. Pas besoin de faire de faire des vidéos ; pas besoin d’avoir un site de cours, et tout. Créez juste un mini-cours et partagez-le gratuitement par e-mail. Demandez aux personnes qui ont reçu ces formations en ligne, de laisser des avis ou des commentaires et de s’inscrire pour être informés au moment du lancement de la formation proprement dite. L’avantage de cette technique est que vous pourrez valider votre idée de formation ; produire un bon contenu pour la formation proprement dite en tenant compte des avis et commentaires ; et en même temps construire une liste de diffusion qualifiée pour la suite. 

Une seconde astuce consiste à faire de la prévente. Vendre votre formation bien avant de l’avoir créée ? Eh oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Vous pouvez créer une page de vente pour passer des annonces (expliquer sur quoi portera la formation, les objectifs, la date de lancement), et permettre aux gens passer des commandes pour acheter la formation en avance.

Ces deux techniques vous permettront de savoir si votre idée de formation connaîtra du succès. Ensuite il faut passer à la création du contenu de votre formation.

La phase de création : Créez le contenu de votre formation

Formations en ligne

L’étape de la création de la formation proprement est certainement celle qui demande le plus d’effort. Vous devez faire en sorte que vos futurs apprenants apprécient votre formation. Quel est le processus pour créer un bon cours ?

Choisissez le format de vos cours

Comment voulez-vous diffuser votre formation ? Il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir par exemple de produire votre formation sous forme d’e-book. Vous pouvez également choisir dispenser vos cours uniquement par e-mail ; créer de petites vidéos accompagnées de ressources PDF ; créer des podcasts, etc. Le choix du format de vos formations en ligne peut dépendre de la thématique. 

Créez un bon contenu

La chose la plus importante d’une formation, c’est son contenu. Qu’est-ce que vous apprenez à vos apprenants ?

Rappelez-vous que vous ne devez surtout pas recopier le contenu d’une autre formation. Ce sont vos compétences, vos connaissances et vos expériences personnelles que vous devez transmettre aux apprenants. Vous pouvez faire des recherches supplémentaires, vous documenter davantage pour renforcer le contenu de votre formation. Mais par-dessus tout, soyez original et authentique. Appuyez-vous sur votre propre expertise.

Structurez vos cours

Pour rendre votre formation attractive et intéressante, vous devez la structurer correctement. Divisez vos cours en de petits modules, et ajoutez-y également des évaluations pour jauger le niveau de compréhension de vos apprenants. Cela permettra de les maintenir intéressés et motivés durant la formation.

La phase de la vente : Gagnez de l’argent en vendant votre formation en ligne

Maintenant que vous avez finalisé votre formation, il ne reste plus qu’à la vendre. Alors, comment vendre votre formation ?

Rendez la formation disponible en ligne

Pour vendre une formation en ligne vous devez naturellement la mettre en ligne. La formation doit donc être disponible et accessible sur internet. Rendre votre formation disponible sur internet revient à l’héberger sur un site web. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de cours en ligne sur lesquelles vous pouvez héberger votre formation. Mais vous ne devez pas héberger votre formation sur n’importe quelle plateforme. 

Blemama vous permet de mettre facilement vos cours en ligne. Et vous n’avez pas à vous inquiéter des aspects techniques qui entourent l’installation de vos cours, la gestion de vos ressources, l’implémentation d’un moyen de paiement pour la vente de votre formation, le contrôle de l’accès à vos cours, etc.

Cliquez ici pour devenir formateur chez Blemama

Blemama dispose de plusieurs fonctionnalités vous permettant de gérer tout ceci même sans aucune compétence technique. Et vous avez même la possibilité de personnaliser entièrement de façon à mettre en avant uniquement votre marque : URL, interface, pages d’utilisateurs. Tout apparaîtra comme si vous aviez votre propre site web.

Découvrez comment choisir une bonne plateforme pour l’hébergement de votre formation en ligne.

Fixez le prix de vos formations en ligne

Combien coûtera la formation ? C’est l’une des décisions les plus troublantes à prendre lorsque vous vous lancez nouvellement dans vente de cours en ligne. Mais vous affolez quand vous vous demandez quel prix serait le plus raisonnable. Mais surtout, ne proposez pas votre formation à un prix dérisoire.

Beaucoup de personnes préfèrent acheter des formations en ligne même quand ils pourraient peut-être trouver le contenu de cette formation ailleurs, gratuitement ou à moindre prix. C’est ainsi que, lors même qu’un même produit est vendu à 39,99$ chez Amazon et à 19,99$ chez Cdiscount, de nombreuses personnes préfèrent encore acheter ce produit chez Amazon.

Évaluez les moyens que vous avez utilisés pour créer votre formation, et combien vous seriez vous-même prêt à payer pour l’avoir si vous deviez l’acheter. Jetez également un coup d’œil aux prix auxquels des formations similaires sont vendues ailleurs. Enfin, veillez à proposer un prix raisonnable.

Attirez des apprenants et lancez vos formations en ligne

Votre formation est enfin prête à être vendue. Tout ce qui vous reste c’est des apprenants. N’oubliez pas que vous en aviez déjà enrôlés quelques-uns lors de la prévente et que vous pouvez en gagner d’autres grâce à la liste de diffusion que vous aviez construite. 

Pour un premier essai, vous pouvez déjà lancer la formation avec le nombre d’apprenants que vous obtenez à ce niveau. Vous pourrez ensuite mettre en place des stratégies de marketing pour toucher plus de personnes à l’avenir et faire beaucoup d’argent.

Envie de découvrir d’autres moyens de se faire de l’argent grâce à internet ? Lisez le guide sur comment gagner de l’argent en ligne.