Comment se lancer en E-commerce et Dropshipping en Afrique ?

Comment se lancer en E-commerce et Dropshipping en Afrique ?

Depuis quelques années en Afrique, l’e-commerce et le dropshipping font partie des business en ligne les plus en vue. Et bien entendu, ces deux opportunités du web suscitent l’intérêt de plusieurs qui décident de s’y lancer. Cependant, la volonté de plusieurs parmi ces jeunes est effrénée par certains problèmes récurrents. Il s’agit principalement du manque d’informations correctes ou fiables.

Comment se lancer dans l’e-commerce et le dropshipping en Afrique ? Faut-il suivre une formation avant de se lancer ? Avec quel budget peut-on faire l’e-commerce ? Cet article apporte toutes les réponses et les informations dont vous avez besoin pour vous lancer et réussir dans l’e-commerce et le dropshipping en Afrique.

E-commerce et dropshipping : c’est quoi concrètement ?

Les deux termes portent très souvent à confusion lorsque vous êtes nouveau dans l’univers des business en ligne ou lorsque vous n’avez pas les bonnes informations. Ainsi, pour un bon nombre de personnes, e-commerce et dropshipping ne font qu’une seule et même chose. Mais la réalité est autre que cela.

Qu’est-ce que l’e-commerce ? Qu’est-ce que le dropshipping ?

Défini de la plus simple des manières, l’e-commerce, encore appelé commerce électronique, désigne la vente et l’achat de produits ou services sur Internet. Ce type de commerce a vu le jour à partir des années 1990, et se fait en ligne, au travers d’un site internet marchand. Il convient de noter que le produit vendu peut être un produit matériel ou immatériel.

En effet, dans la conception de la majorité du public, l’e-commerce se limite à la vente de produits physiques ou matériels en ligne. Mais ce n’est pas le cas. Des produits immatériels comme des logiciels par exemple, peuvent également être vendus en e-commerce.

Le dropshipping quant à lui, apparu aux États-Unis et au Canada au début des années 2000, est un système tripartite. Basé sur le modèle de l’e-commerce, ce système de vente ou de commerce en ligne est encore appelé « livraison directe ». Il met en jeu 3 parties : le client, le distributeur ou commerçant, et le fournisseur ou grossiste.

Dans ce système de vente tripartite, le client passe une commande sur le site internet du commerçant. Ce dernier renvoie la commande à son fournisseur, qui va se charger de livrer la commande au client. Le commerçant joue donc un rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Cette opération lui permet de faire des bénéfices, car il fixe ses propres prix sur son site internet.

Quelle différence faut-il faire entre e-commerce et dropshipping en Afrique ?

L’e-commerce et le dropshipping en Afrique reposent sur les mêmes principes qu’ailleurs. Ce qu’il faut noter ici, ce sont les différences entre e-commerce et dropshipping de manière générale. Il existe plusieurs variantes du e-commerce, et le dropshipping en est une. Il faut donc retenir que l’e-commerce et le dropshipping ne renvoient pas systématiquement à la même chose.

En e-commerce pur et simple, le client se rend sur le site internet du commerçant, passe sa commande et se fait livrer par le commerçant. L’e-commerçant dispose donc des stocks de produits qu’il met en vente sur son site internet. Dès qu’il reçoit une commande, il la traite et expédie le/les produits commandés à l’adresse du client.

En dropshipping par contre, le commerçant est un intermédiaire entre le client et le fournisseur du produit. Il ne détient aucun stock. Dès que le client passe la commande sur son site internet, il doit contacter le fournisseur pour que celui-ci livre la commande directement chez le client.

Pour résumer, le dropshipping c’est du e-commerce sans stocks. Le dropshipper n’a donc pas à se soucier de la gestion de stocks et de tout ce qui y est inhérent. Il se concentre uniquement sur les commandes reçues, et se charge de les transmettre au fournisseur pour que celui-ci effectue les livraisons.

Faire l’e-commerce et le dropshipping en Afrique ou faire l’e-commerce et le dropshipping depuis l’Afrique ?

Cette question entraîne de la confusion et du doute chez beaucoup de personnes. Mais rassurez-vous, il est bien possible de se lancer et de réussir dans l’e-commerce et le dropshipping en Afrique.

En effet, beaucoup d’e-commerçants et de dropshippers africains préfèrent se concentrer sur les marchés autres qu’africains. Ce choix est compréhensible, étant donné que sur le continent africain, la culture de l’achat en ligne n’est pas très développée.

Les personnes vivant en Afrique sont peu habituées à acheter des produits sur Internet. Elles préfèrent se rendre directement dans un magasin ou dans une boutique pour effectuer leurs achats, plutôt que de passer une commande sur un site de commerce en ligne.

Ailleurs par contre, l’achat et la vente en ligne sont des pratiques courantes et des millions de personnes achètent et vendent leurs produits sur internet quotidiennement. En plus de cela, certaines contraintes techniques comme les moyens de paiement par exemple, expliquent le choix des e-commerçants africains, qui font l’e-commerce et le dropshipping depuis l’Afrique, mais pas en Afrique.

De quoi a-t-on besoin pour se lancer en e-commerce et dropshipping depuis l’Afrique ?

Pour se lancer en e-commerce et dropshipping depuis l’Afrique, il est indispensable d’avoir certains prérequis, et les outils nécessaires. Il faut notamment disposer des bonnes informations. Et pour cela, suivre une formation de qualité s’impose. Pour accéder à la meilleure formation en e-commerce et dropshipping qui tient compte des réalités et des contraintes en Afrique, suivez la formation E-commerce proposée par Blemama.

Une formation adaptée au contexte africain

Suivre une bonne formation avant de se lancer en e-commerce et dropshipping lorsque vous êtes en Afrique vous permet de :

  • Maîtriser le fonctionnement du commerce en ligne et du dropshipping :
  • Acquérir les connaissances et les aptitudes pratiques pour lancer votre business ;
  • Découvrir et maîtriser tous les outils indispensables pour faire l’e-commerce et le dropshipping ;
  • Apprendre les meilleures stratégies qui déjà font leurs preuves, pour vous aider à exceller dans votre business ;
  • Apprendre à gérer les commandes, et le service client ;
  • Connaître le budget minimal qu’il faut investir pour faire le dropshipping, etc.

En effet, les personnes vivant en Afrique peuvent faire face à de nombreuses contraintes lorsqu’elles veulent se lancer en e-commerce et dropshipping.

Ces contraintes ne sont pas les mêmes qu’ailleurs, raison pour laquelle plutôt que de suivre n’importe quelle formation, il est recommandé de suivre une formation qui tient compte des réalités de l’Afrique. Il faut par ailleurs s’assurer que cette formation a été proposée par un expert reconnu.

Les moyens de paiement

Outre le problème du manque d’informations fiables, beaucoup sont confrontés aux problèmes de moyens de paiement. C’est également votre cas ?

Stripe et PayPal sont les principaux moyens de paiement utilisés en e-commerce et dropshipping. Ils ne sont pas cependant accessibles directement depuis l’Afrique. Il est alors indispensable d’avoir une société domiciliée dans l’un des pays où ces moyens de paiement sont accessibles, pour avoir accès aux paiements.

Pour cela, il faut donc soit trouver un moyen de contourner les restrictions, ou soit d’autres alternatives efficaces. Vous découvrirez dans la formation, les astuces et les solutions pour régler le problème de l’inaccessibilité des moyens de paiement.

Vous pouvez lire : Les secrets d’un expert pour démarrer un business en ligne en étant étudiant

Le budget idéal pour se lancer en e-commerce et dropshipping depuis l’Afrique

Se lancer dans l’e-commerce et le dropshipping depuis l’Afrique n’est pas uniquement une question de volonté. En plus de la volonté, vous devez avoir les moyens de le faire.

En effet, comme pour tout business, il vous faudra un budget ou un capital de départ. Vous aurez besoin d’argent pour concevoir votre site internet, faire de la publicité pour promouvoir vos produits, payer le fournisseur, payer des abonnements, etc.

Vous devez donc prévoir un budget pour commencer. Ce budget peut varier en fonction de vos aspirations. Mais en suivant cette formation, vous aurez toutes les informations pour vous faire une idée claire et précise du budget nécessaire pour vous lancer.

Se lancer en e-commerce et dropshipping en Afrique : que retenir ?

E-commerce pour commerce électronique avec stock, dropshipping pour système tripartite de vente électronique sans stock, sont tous des business en ligne possible depuis l’Afrique. À travers la lecture de cet article, vous avez appris la différence entre les deux notions et compris ce qu’il faut pour s’y lancer.

Cependant, comme tout business, se lancer dans l’e-commerce ou le dropshipping depuis l’Afrique demande de bonnes compétences qu’il est nécessaire d’apprendre dans une formation. Notamment pour comprendre les règles et pratiques, mais également pour avoir une solution fiable contre les blocages liés aux systèmes de paiement ou au budget de départ.