Comment trouver une idée de formation rentable ?

Trouver une idée de formation rentable peut est décisif pour lancer votre carrière d’infopreneur. Lisez cet article pour en savoir plus.
Idée de formation rentable

Trouver une idée de formation qui rentable est une condition sine qua non pour réaliser des ventes lorsque l’on se lance dans la vente de formations en ligne.

En effet, il ne suffit pas de concevoir une formation pour être sûr de faire des ventes. Les résultats obtenus après sur la mise sur le marché de l’infoproduit dépendent e plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, le contenu et la thématique abordée sont d’une importance capitale.

Comment faire donc pour arriver à proposer des offres qui vendent ? Découvrez dans cet article, les meilleures astuces pour trouver une idée de formation rentable.

Faites le point de vos compétences

Avant de commencer la recherche de l’idée ou du sujet que vous allez développer, il est important de faire le point des connaissances et des compétences qui pourraient vous servir.

Il est possible d’apprendre des compétences que vous allez monétiser plus tard. Mais il est primordial que vous fassiez une liste des compétences que vous maîtrisez, et que vous pouvez partager. Listez également les domaines qui vous passionnent, et dans lesquels vous avez des connaissances.

Une fois que cela est fait, vous pouvez vous lancer dans la recherche de l’idée de formation rentable.

Idée de formation rentable

Trouver une idée de formation rentable : Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

La vente de formation en ligne est en plein essor. C’est l’un des principaux moyens pour générer régulièrement des revenus intéressants grâce au Web.

Mais pour réussir dans ce business, il ne suffit pas simplement de concevoir des cours en ligne. Vous pourriez peut-être gagner de l’argent, mais certainement pas autant que vous le souhaitez.

Quelle que soit l’activité que l’on exerce, il faut savoir proposer la bonne offre commerciale, aux bonnes, personnes, au bon moment. Considérant ce principe, vous comprenez qu’il est indispensable de trouver, avant tout, une idée de formation rentable. Ainsi, vous pourrez facilement réaliser des ventes et faire un chiffre d’affaires conséquent.

Autrement dit, votre activité ne pourra être rentable que si elle répond à un besoin déterminé. Elle doit résoudre un problème déterminé, et s’adresser à des personnes spécifiques.

Identifiez les besoins ou les problèmes de votre cible

Une idée de formation rentable vise à apporter des connaissances ou des compétences nouvelles à des personnes qui en ont besoin. Elle doit apporter de la valeur afin que la personne qui se fait former acquiert des connaissances ou des compétences.

L’intention de se faire former naît donc du besoin d’acquérir de nouvelles connaissances sur un ou plusieurs sujets ; ou du besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour résoudre un problème.

Pour trouver une idée de formation rentable, il faut donc bien identifier les besoins qu’expriment les clients potentiels, et y répondre.

Votre audience ou votre cible est certainement confrontée à des problèmes. Vous devez clairement identifier ces problèmes. Une fois les problèmes identifiés, vous pouvez apporter les solutions à ces problèmes à travers des programmes de formation.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous afin d’identifier les besoins de votre cible, ou les problèmes qu’elle rencontre.

Identifiez les formations les plus demandées sur le marché

Commencez par identifier via un sondage ou une enquête, les formations les plus demandées sur le marché. Ceci vous permettra d’identifier les problèmes de votre cible.

Supposons que la majorité des formations les plus vendues concernent le développement personnel. Vous pouvez alors déduire que vos clients potentiels ont des problèmes de développement personnel. Cela signifie que la niche du développement personnel est rentable. Vous pouvez donc penser à vendre des cours de développement personnel.

Pour mieux vous en sortir dans la recherche de l’idée de formation rentable, consultez notre article sur les formations les plus vendues sur Internet.

Recherchez une idée de formation rentable à partir des mots-clés

Grâce aux outils d’analyse, vous pouvez facilement connaître la fréquence à laquelle certains mots-clés sont contenus dans les recherches sur le Web. À partir de ces mots-clés, vous pouvez identifier les besoins de vos clients potentiels.

Lorsque certains mots-clés apparaissent de façon récurrente dans les requêtes des internautes, cela implique que les internautes expriment un besoin urgent d’apprendre ou d’en savoir plus sur le sujet en relation avec le mot-clé recherché. En analysant ces besoins, vous pouvez trouver une idée de formation rentable.

Menez une enquête dans les forums de discussions en ligne

Les forums ou les groupes de discussions, ainsi que certains réseaux sociaux, constituent de véritables niches d’idées. Sur ces différents forums, vous pouvez facilement trouver une idée de formation rentable.

En effet, dans les forums de discussion en ligne, les groupes de discussions, ou sur les réseaux sociaux dédiés à l’information tels que Quora par exemple, de nombreuses personnes viennent exprimer des besoins. Ils viennent souvent faire part de certains problèmes qu’ils rencontrent, et sont en quête de solutions.

Les besoins qu’expriment les internautes dans ces forums ou sur ces réseaux sociaux représentent une réelle opportunité. À partir des besoins exprimés ou des problèmes exprimés, vous pouvez trouver une idée de formation rentable.

En proposant des cours pouvant apporter de la valeur à ces personnes, répondre à leurs besoins, ou résoudre leurs problèmes, vous enregistrerez certainement de nombreuses ventes.

Faites des sondages

Réaliser des sondages est une méthode intéressante pour trouver une idée de formation rentable. Mais attention, cette méthode n’est pas très appropriée lorsque vous êtes débutant.

La méthode de réalisation de sondages est beaucoup plus conseillée aux vendeurs qui ont un minimum d’expérience.

En effet, mener des sondages concluants qui puissent permettre de trouver réellement des idées rentables requiert d’avoir une audience qualifiée, et une certaine notoriété.

Si vous êtes déjà infopreneur, et que vous avez par exemple un blog professionnel, une newsletter, ou que vous êtes présent sur les réseaux sociaux avec des audiences engagées, vous pourrez tirer des résultats concluants de vos sondages.

Votre audience vous fera part de ses besoins, ou même, vous proposera des sujets pouvant l’intéresser, pouvant répondre à ses besoins. Ainsi, vous pourrez créer des formations qui connaitront un succès énorme à la vente.

Définissez un buyer persona

En plus de résoudre un besoin spécifique ou un problème urgent, vos cours doivent s’adresser à des personnes spécifiques. Cette spécificité peut reposer sur divers facteurs.

Après avoir identifié une idée pouvant être rentable, vous devez définir un buyer persona. Un buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal. C’est un profil qui rassemble les différentes caractéristiques du client qu’il vous faut.

Pour définir le profil de votre client idéal, vous devez prendre en compte des critères psychologiques, démographique ou biologiques. En définissant correctement votre buyer persona, vous donnez plus de chances à votre formation de connaître du succès.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce qu’est un buyer persona.

Testez votre idée de formation rentable

Quand vous trouvez une idée qui peut être rentable, et que vous la mettez au point, il est important de s’assurer qu’elle sera vraiment rentable. Pour le faire, vous devez tester votre offre. Une idée de formation peut paraître rentable et ne pas après produire les résultats escomptés.

Comment tester votre idée ? Si vous vendez déjà des formations en ligne, vous pouvez réaliser facilement votre test.

Produisez une version d’essai ou un aperçu de vos cours, et offrez cette version d’essai à quelques-uns de vos clients fidèles. Vous pouvez également l’offrir au hasard à d’autres personnes de votre audience.

Après avoir offert la version d’essai, demandez à ceux qui en ont bénéficié de vous faire part de leurs impressions. Demandez-leur de donner des avis. Vous pouvez par exemple leur soumettre un questionnaire à remplir.

N’oubliez pas de leur demander également quel prix ils seraient prêts à payer pour obtenir la version complète. Cela vous aidera à trouver plus tard le juste prix pour la vente. Les résultats du test vous permettront par ailleurs d’être fixé sur la rentabilité de votre idée.

Idées de formations rentable

Comment concrétiser une idée de formation rentable  ?

Lorsque vous faites un test et que les résultats du test sont concluants, vous pouvez passer à la conception et la mise en ligne de vos cours.

Durant cette phase, il vous faudra mettre en place certaines stratégies pour booster vos ventes afin de rentabiliser votre idée.

L’offre idéale

Proposer une offre qui répond à un besoin spécifique ou apporte la solution à un problème urgent vous permet d’atteindre la cible recherchée. Mais il faut également prendre en compte la question du prix.

En tenant compte du profil de votre client idéal et des avis obtenus pendant le test, fixez le juste prix. Ainsi, votre offre sera idéale pour les clients potentiels qui répondent aux critères de votre persona. Vous pourrez alors, réaliser beaucoup de ventes et rentabiliser votre formation.

L’accessibilité

Pour espérer réaliser de grandes ventes, vous devez rendre vos cours accessibles. Votre cible ne pourra pas acheter votre formation si elle ne lui est pas accessible. L’accessibilité est un facteur déterminant pour la rentabilité. Pensez par exemple à produire vos cours sous plusieurs formats.

La puissance du marketing

Pour que votre formation soit rentable, il est également important de faire une bonne communication. Et pour cela, de nombreux outils de marketing sont à votre disposition.

Un marketing bien fait favorisera beaucoup la rentabilité. N’hésitez donc pas à vous servir de la puissance du webmarketing pour que votre formation puisse être rentable.

Trouver une idée de formation rentable : Ce qu’il faut retenir

La vente de formation en ligne est un business rentable. C’est un business qui vous permet de gagner des revenus passifs de façon presque automatique. Mais réussir dans ce domaine nécessite certaines conditions, notamment trouver une idée de formation rentable.

Vous avez désormais les cartes entre vos mains. En suivant les astuces développées dans cet article, vous parviendrez à trouver facilement une idée de formation rentable qui vous permet de faire de gros chiffres d’affaires.