Système de Ponzi : Tout savoir

Le système de ponzi encore appelé schéma de ponzi est un montage financier utilisé par nombreux particuliers et de nombreuses entreprises de par le monde, pour escroquer des personnes, sous couvert d'opportunités financières.

Le système de ponzi ou schéma de ponzi, vous connaissez ? Un siècle après la scandaleuse aventure de Charles Ponzi, à Boston, aux Etats Unis, de nombreuses entreprises de par le monde entier continuent de baser leur modèle économique sur le système qui porte désormais son nom. Arnaques ou véritables opportunités financières ?

Quoi qu’il en soit, internet est une jungle, et s’il est évident qu’elle regorge d’opportunités, les arnaques et les escroqueries ne manquent pas non plus. Qu’est-ce qu’un système de ponzi? comment reconnaître les entreprises qui utilisent ce modèle économique ? Faut-il oui ou non croire aux promesses d’opportunités financières de ces entreprises ? On vous dit tout dans cet article 

Qu’est-ce que le système de Ponzi ?

Charles Ponzi, Source : Wikipedia

Le système de ponzi encore appelé schéma de ponzi est un montage financier utilisé par nombreux particuliers et de nombreuses entreprises de par le monde, pour escroquer des personnes, sous couvert d’opportunités financières. 

Les entreprises et particuliers qui utilisent le système de ponzi prétendent offrir à leurs adhérents des opportunités financières ( un énorme et rapide retour sur investissement par exemple), en les amenant à investir leur avoir dans des activités qui se révèlent pour la plupart être fictifs

En d’autres termes, ils collectent les avoirs de leurs adhérents, la plupart du temps un investissement financier, et prétendent leur retourner cet avoir dans un bref délai, avec un très fort taux d’intérêt. Pour justifier la possibilité de ce remboursement, et ainsi encourager des personnes à adhérer, ces entreprises invoquent des activités génératrices de revenus qui ne sont en réalité que des attrape-nigauds. 

comprendre le système de Ponzi

Pour mieux comprendre, le cas suivant ne saurait être plus éloquent : Au début XXème siècle, un escroc italien  débarque aux États-Unis. En 1919, il va se faire passer pour un entrepreneur qui fait des affaires lucratives grâce à la revente de timbres-poste. Le problème c’est que cet homme, connu sous le nom de Charles Ponzi, n’avait jamais touché le moindre timbre de sa vie. Son activité de revente de timbres-poste n’était qu’un mensonge mis en place pour attirer des personnes à escroquer.

Comment procédait-il? Charles Ponzi invitait les personnes à investir dans son entreprise qu’il disait lucrative. En retour, il promettait aux investisseurs de leur rendre le double de leur investissement après seulement trois mois. En clair, si vous investissez mille dollars (1000$), dans son entreprise,  il vous promettait que vous toucherez deux mille dollars (2000$) dans trois mois. La belle affaire !

Qui ne voudrait pas voir son argent doubler en seulement trois mois ? Évidemment, personne ne voulait rater cette opportunité, d’autant plus que Charles Ponzi assurait à qui voulait l’entendre que son entreprise de timbres-poste était extrêmement rentable. Il n’était donc pas étonnant de voir les investisseurs affluer par centaine, en quête de gain d’argent rapide et facile. Ils espéraient tous toucher le double de leur investissement, après seulement trois mois. 

 Le problème c’est que Charles Ponzi, l’escroc, n’avait pas moindre source de revenus pour rembourser aux investisseurs le double de leur investissement. Où allait t-il trouver l’argent pour les rembourser, d’autant plus que son entreprise de timbres-poste était purement fictif et que tout ce qu’il voulait, c’était se remplir les poches avec l’argent des autres ? C’est ce que nous verrons bientôt. 

piège financier

Comment fonctionne le système de ponzi?

Le système de ponzi doit donc son nom à Charles Ponzi, l’escroc Italien qui mis en place une escroquerie dans les années 20 aux Etats Unis, en utilisant ce montage financier frauduleux. Comment fonctionne ce système ? Comment se fait-il que personne ne se rende compte qu’il s’agit d’une arnaque ? Et surtout, d’où vient l’argent que l’escroc comptait verser à ses investisseurs ?

Le fonctionnement du système de ponzi est assez simple. Charles Ponzi se contentait de payer les anciens investisseurs avec l’argent amené par les nouveaux investisseurs. Vous allez vite comprendre : 

Supposons qu’en Mars, Pierre vienne investir 1000$. L’escroc empoche cet argent. En Avril  Jean, un autre investisseur dépose 1000$. En Mai, c’est au tour de Mark, un autre investisseur de verser 1000$. 

Lorsque Pierre reviendra en Juin, soit trois mois après son investissement, chercher son argent, l’escroc compte le payer  avec l’argent de Jean et de Mark. Ainsi, il garde l’argent de Pierre sans avoir absolument rien fait du tout.  

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement du système de Ponzi, dépend de l’arrivée constante de nouveaux investisseurs, car, c’est leur argent que l’escroc utilise pour payer les anciens. Sans nouveaux investisseurs, l’escroc ne sera plus en mesure de payer ses investisseurs : le système risque alors de s’effondrer, et les nouveaux investisseurs ( qui n’ont pas été remboursés) découvrent qu’ils se sont fait arnaqués, et ne peuvent plus récupérer leur argent. 

C’est exactement ce qui va arriver à Charles Ponzi, lorsque alertés par les média, les nouveaux investisseurs vont cesser d’affluer. L’escroc Italien sera emprisonné pour avoir escroqué plus de 15 millions de dollars à 400 mille citoyens américains , mais aura quand même le mérite de laisser son nom, au système frauduleux qu’il a utilisé pour arnaquer de nombreuses personnes.

Comment reconnaître un système de Ponzi

De nos jours, le système de Ponzi a évolué. Ce mode d’escroquerie est plus souvent basé sur une chaîne d’emprunt, et se présente désormais sous la forme d’une pyramide. On parle alors de système Pyramidal ou de Pyramide de Ponzi. 

Le concept est simple. Pour commencer, vous devez investir une certaine somme d’argent. Ensuite vous devez trouver un certain nombre de personnes qui vont investir cette même somme ( généralement 2,3,4 ou 6 personnes). Ces personnes  doivent à leur tour inviter d’autres personnes à investir. 

Pour pouvoir toucher des commissions, vous allez devoir attendre de trouver le nombre de personnes requis, et les inviter à entrer dans le réseau. Une fois qu’ils sont entrés, vous devez vous assurer que chacun d’eux trouve le nombre de personnes requis qui vont elles aussi investir. C’est seulement à ce moment-là, que vous pouvez espérer toucher une commission. 

De nombreuses entreprises utilisent ce système sous prétexte de commercialiser des produits. On parle alors de vente pyramidale. 

En quoi le système de ponzi ou pyramide de Ponzi est une arnaque ?

Il y a plusieurs raisons qui justifient que le système de ponzi soit considéré comme une arnaque.

Primo, seules les personnes en haut de la pyramide, c’est-à-dire l’initiateur et les tous premiers investisseurs, gagnent réellement de l’argent dans ce genre d’entreprise. Les personnes en bas de la pyramide, perdent toutes leur investissement pour une seule raison : plus la pyramide est dense, et contient de niveaux, et plus il vous sera difficile de trouver de nouveaux investisseurs. 

Prenons par exemple une pyramide qui exige 6 nouveaux membres. Si vous êtes au niveau 6 de la pyramide, il faut environ 500 mille nouveaux investisseurs pour espérer toucher votre première commission. Ce qui est déjà presque mission impossible. Or, à moins de faire partie des tous premiers investisseurs, il est difficile de vous retrouver au plus haut que le dixième niveau. 

D’ailleurs, au dixième niveau, il vous faudra environ 60 millions de nouveaux investisseurs, soit quasiment la totalité de la population de France, pour espérer toucher une commission.

 Cela signifie mathématiquement que dans 100% des cas, à moins de faire partie des tous premiers investisseurs dans un système pyramidal, vous avez  0% de chance de retrouver l’argent que vous avez investi. Les organisateurs de ce genre de montage financier le savent, mais ils ne vous diront pas car, vos investissements servent à nourrir le haut de la pyramide, c’est à dire, eux. 

Enfin, vous devez savoir que ce genre de montage financier est considéré comme frauduleux et interdit par la législation dans de nombreux pays dans le monde. 

Quelles sont les caractéristiques d’un système pyramidal ?

Pour éviter de vous faire arnaquer vous devez apprendre à reconnaître les entreprises qui basent leur modèle économique sur l’utilisation du système de Ponzi. Pour reconnaître ces entreprises vous devez vous baser sur les critères ci-après :

1) Le bénéfice est conditionné par le recrutement de nouveaux membres 

Dans les systèmes de ponzi, il faut recruter de nouveaux membres qui acceptent eux aussi d’investir avant d’espérer toucher des commissions.

 Assurez-vous donc que l’entreprise à laquelle vous avez à faire ne base pas sa proposition de valeur sur la seule demande de recruter de nouveaux membres mais plutôt sur de réels produits et de réelles innovations. Si l’entreprise n’est pas capable de faire de vrais bénéfices sur la seule vente de ces produits, c’est sûrement un système de ponzi.

Certaines entreprises prétendent faire des tontines mais basent leur business model sous le format d’un schéma de ponzi. Méfiez-vous d’elles car, c’est à vos risques et périls si vous investissez. 

2) Vente de produits qui servent de camouflage

Certaines entreprises essaient d’échapper à la vigilance des investisseurs en camouflant leur activité frauduleuse derrière divers prétextes. Il peut s’agir de :

Vente de produits fictifs

  Les entreprises prétendent vouloir commercialiser un produit qui sera bientôt sur le marché et qui va être extrêmement rentable. Ils vous invitent donc à investir et à inviter d’autres personnes à faire de même. 

Assurez vous que le produit que l’entreprise vend existe bel et bien et qu’il s’agit bien de ce qu’ils prétendent que c’est. 

Tromperie sur le marché

D’autres entreprises vont jusqu’à vendre des produits réels pour se faire passer pour des pratiquants du Multi-level marketing, alors que ces produits ne sont qu’un prétexte pour camoufler le fait que les fonds proviennent principalement du recrutement de nouveaux membres. 

concept du Multi-level marketing business

Revente de produits

Dans certains cas, les arnaqueurs vous obligent à acheter des produits censés vous donner la clé de la liberté financière. Une fois acheté, vous vous rendez compte que vous devez revendre ces produits pour avoir votre retour sur investissement. C’est le cas par exemple de Cash Mail System qui consiste à amener les victimes à acheter une clé contenant des informations sur la manière de….revendre cette même clé.

En conclusion, le système de Ponzi, encore appelé schéma de Ponzi ou Pyramide de Ponzi, doit son nom à l’escroc Italien Charles Ponzi qui utilisa ce montage frauduleux pour escroquer de nombreuses personnes. Aujourd’hui encore des entreprises utilisent le système de Ponzi et font miroiter des opportunités financières tout en se basant sur des activités de façade pour escroquer de nombreuses personnes. 

Méfiez-vous et évitez d’investir. C’est à vos risques et périls !