Comment devenir créateur de sites web WordPress ?

image Comment devenir créateur de sites web WordPress ?

Voulez-vous devenir créateur de sites web WordPress ? WordPress est un CMS lancé en 2003 qui permet de créer différents sites internet. À son lancement, il était considéré comme un outil de blogging pour les amateurs. Mais très vite, ce CMS populaire est devenu un outil incontournable dans le domaine du développement web. Créer des sites WordPress permet alors de gagner de l’argent. Découvrez dans cet article comment gagner de l’argent avec la création de sites web WordPress en Afrique.

Site web mis en service avec succès
Quand des créateurs de sites web WordPress reçoivent un avis-client favorable. 

Pourquoi devenir créateur de sites Web avec WordPress en 2022 ?

En 2022, les entreprises qui sont en quête de visibilité mondiale ne peuvent pas se passer d’un site web bien conçu. C’est pourquoi, de nouveaux sites sont lancés tous les jours sur internet.

Selon les statistiques, 40% des sites internet sont conçus avec le CMS WordPress. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Maîtriser la création de sites avec WordPress est un moyen pour se faire de l’argent. En effet, vu l’engouement que suscite les sites avec conçus avec ce CMS, les créateurs de site web WordPress seront très sollicités.

Les clients du créateur de sites Web WordPress peuvent être de divers domaines d’activités. On peut citer les entreprises, les organismes nationaux et internationaux.

Il y a aussi les PME : restaurants, pâtisserie, stylistes, plombiers, e-commerçant de même les travailleurs en freelance. Avoir un site internet n’est pas une affaire de corporation, mais une nécessité d’affaires.

Aussi, il ne suffit pas d’avoir un site pour atteindre les objectifs visés. La rentabilité de plateforme dépend de sa conception.  C’est pour cela que les entreprises et freelancers recherchent un créateur de site internet compétent.

Devenir concepteur de site internet WordPress est de ce fait une meilleure idée pour gagner de l’argent sur internet. Cependant, avoir la connaissance est indispensable pour réussir dans ce domaine. Lisez cet article sur les secrets pour devenir un entrepreneur digital redoutable.

Que savoir sur le CMS WordPress ?

La création d’un site internet nécessite certains outils : un hébergeur de site et un CMS. L’hébergeur de site web est une plateforme qui gère le fonctionnement d’un site internet. C’est lui qui permet la visibilité du site et le stockage pour des données.

Par ailleurs, le CMS s’occupe de la mise en page des contenus du site web. Il peut s’agir de contenus textes, vidéos ou images. Le CMS est l’outil de gestion du site. C’est à travers lui que l’administrateur du site peut interagir avec sa cible : les internautes.

Il existe plusieurs CMS. Cependant WordPress est le CMS le plus pratique en matière de création de site internet.

WordPress est un CMS bâti avec le langage de programmation PHP et la base de données MySQL. Il s’agit d’un CMS « Open Source » c’est-à-dire libre d’utilisation et modifiable à volonté.

Ce CMS permet la création et l’administration de sites internet sans grandes difficultés. Ses points forts sont : gratuit, puissant, facile à utiliser, sécurisé. WordPress est également au point côté SEO.

Pour bâtir un bon site internet, le développeur web doit être en mesure de comprendre et d’intégrer l’ensemble des atouts de WordPress.

Découvrez notre formation sur la création de site WordPress.

6 étapes pour créer un site internet WordPress

La création d’un site web complet avec WordPress est un processus qui se fait en plusieurs étapes. Le concepteur de sites web doit par conséquent respecter chacune des étapes à la lettre pour réussir son travail. Découvrons maintenant ces étapes que vous devez respecter.

1.    Choisissez un nom de domaine pour site web WordPress

Le nom de domaine est l’adresse internet à travers laquelle les internautes pourront retrouver votre site web. Voici comment peut se présenter l’adresse d’un site web.

https://blemama.com est l’adresse de notre site internet d’e-learning où vous pourrez accéder à une formation. Dans cette adresse, ʺblemama.comʺ est le nom de domaine. Cependant, ʺblemamaʺ représente le nom pendant que ʺ.comʺ est l’extension.

Choisir un nom de domaine, ne se fait pas d’un coup de tête. Il faut en effet prendre en compte certains critères pour opérer le choix.  Le nom de domaine doit être court, clair et facile à mémoriser. Il doit aussi donner une vision générale sur l’entreprise.

Si le nom de domaine est celui l’entreprise, les internautes vont mieux l’identifier à travers ce nom. Le nom de domaine d’une entreprise doit cependant comporter le nom de cette entreprise.

En revanche, s’il s’agit d’un freelance, il peut utiliser un nom qui se rapproche de son domaine d’activité. Toutefois, certains noms de domaine sont déjà réservés ou pris. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi avant de passer à la phase de création de site.

Comment choisir l’extension du nom de domaine d’un site web ? Il existe plusieurs extensions, cependant les plus fréquents sont : .com, .net et .org. On aussi distingue celles qui caractérisent chaque pays. Dans ce lot, nous pouvons citer : .bj pour le Bénin et .fr pour la France.

Avant de choisir l’extension un site web, le concepteur du site doit aviser le client. Il devra au besoin lui expliquer la particularité de chaque extension afin de l’aider à faire le meilleur choix. En effet, le choix d’une extension dépend du domaine d’activité, mais aussi du public visé.

Si le site web en création vise un public strictement béninois, le nom de domaine avec ʺ.bjʺ est préférable. En revanche, si les activités de l’entreprise ont une visée commerciale ou sont destinées à une clientèle internationale, il serait mieux de choisir le ʺ.comʺ ou  le ʺ.netʺ comme extension.

Retenons que le choix du nom de domaine est une étape importante dans le processus de création de site vitrine.

2.    Achetez un hébergement web pour votre site WordPress

Un hébergeur web est une plateforme qui met le site internet à disposition des internautes 7 jours/7 et 24 heures/ 24. Grâce au service d’hébergement web, le site créé est connecté à un serveur web. Une plateforme d’hébergement web offre un espace de stockage de données et la sécurité SSL au site hébergé.

Si vous devez choisir un hébergeur pour votre site ou celui d’un client, pensez à opter pour un hébergeur web où WordPress est disponible. Cela facilite l’installation du CMS WordPress. Assurez-vous aussi de l’efficacité des services offerts par cet hébergeur.

3.    Installez WordPress puis créez un site internet

Après que vous ayez choisi un nom de domaine ainsi qu’une bonne société d’hébergement web, vous devez penser à l’installation du CMS WordPress.

Vous pouvez le faire manuellement à partir d’un logiciel FTP au cas où le CMS n’est pas intégré à votre hébergeur web. Par ailleurs, si WordPress est disponible sur votre hébergeur web, vous pouvez l’installer par un simple clic.

Dans le premier cas, l’installation du CMS WordPress peut nécessiter des connaissances poussées en programmation.

Dès que le CMS WordPress est installé, il ne reste plus qu’à procéder à la création du site web avec ce CMS. Cette étape concerne la configuration de certains paramètres du site.

Pour commencer, lancez le logiciel et remplissez les champs utiles.  Accédez ensuite à l’espace administrateur puis changez l’url du site pour le rendre professionnel.

4.    Choisissez et modifiez un thème graphique WordPress

Pour donner un aspect professionnel au design d’un site web, le créateur de sites web doit télécharger un thème WordPress. Un thème WordPress est un ensemble de fichiers numériques qui détermine le design d’un site.

Il permet de modifier l’interface graphique du site et de rendre plus attrayant son affichage à l’écran. Avec les thèmes WordPress, plus besoin de coder pour gérer cet aspect du site web.

WordPress dispose de plusieurs thèmes différents les uns des autres de par le design et les styles de couleurs. Il en est de même pour les mises en page. Il faut noter que certains de ces thèmes sont gratuits pendant que d’autres sont payants. Avant de penser à payer un thème, prenez le temps de parcourir la liste des thèmes.

En effet, il existe des thèmes qui bien que gratuits permettent de concevoir un site internet très plaisant. Vous pourrez ainsi économiser quelques euros. Toutefois, assurez-vous d’adapter le thème choisi au domaine d’activité de votre client et à son public cible.

5.    Installez les plugins pour personnaliser votre site web WordPress

Les plugins sont des outils qui facilitent l’utilisation d’un site web. Ils permettent grâce à leur fonctionnement d’étendre les fonctionnalités déjà existantes sur WordPress. Les plugins permettent ainsi d’avoir un site internet  qui réponde aux besoins du client du développeur web.

Voici quelques plugins qui marchent avec WordPress : Le plugin WooCommerce permet d’avoir une interface adéquate pour le commerce en ligne. Avec Woocommerce, on peut créer une e-boutique sur WordPress.

Yoast SEO est quant à lui le plugin qui intervient dans le référencement des pages web. Il permet en effet d’insérer des champs SEO indispensables au bon positionnement de la page dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, le plugin Social Warfare permet aux prospects de partager le contenu d’une page web qu’ils trouvent intéressant avec leurs followers sur les réseaux sociaux.

6.    Ajoutez du contenu sur des pages WordPress

Une fois votre site créé, vous pouvez ajouter des pages et du contenu. Éditez des pages en y ajoutant du texte ainsi que des images et/ou des vidéos. Ce sont ces différents contenus qui vont animer votre site et attirer les prospects.

Un site sans contenu est semblable à un fleuve sans eau. Le contenu est ce qui nourrit un site internet. Mieux, le contenu participe au référencement du site web.

En effet, Google classe un site ou une page pertinente selon plusieurs critères. Parmi ces critères, on a : le temps de chargement du site, la qualité des contenus (écrits, images et /ou vidéos).

Pour qu’une page web soit bien positionnée dans les résultats de recherche, son contenu doit répondre efficacement aux intentions de recherche des internautes.

Sachez-le, tout le monde peut écrire, mais tout le monde ne peut pas écrire pour satisfaire les internautes et Google (le moteur de recherche le plus utilisé au monde). Écrire pour le web nécessite des aptitudes qui vont au-delà d’aligner des mots pour construire une phrase.

Découvrez cette formation qui vous donnera les aptitudes pour rédiger des articles appréciés de Google et des internautes.

Devenez créateur de sites web WordPress avec Blemama.com

Si vous voulez créer des sites web professionnels avec WordPress, accédez à la formation ici. Vous vous demandez certainement pourquoi vous devez suivre la  formation de développeur web chez Blemama. Voici 3 bonnes raisons pour acheter une formation chez Blemama.

  • Coût réduit : Blemama est une plateforme d’e-learning qui comprend la réalité africaine. De nombreux jeunes africains désirent se former, mais ont un budget limité. C’est pour cela que Blemama s’est donné pour défi de former la jeunesse africaine à moindre coût. La réduction du coût des formations a permis de former des milliers d’étudiants dans divers domaines d’activités du web.
  • Qualité des cours : Le sérieux ainsi que la qualité des modules de formation font agrandir la communauté des apprenants. Ceux-ci viennent généralement après avoir entendu les avis favorables des anciens élèves.

Lisez ici les témoignages d’apprenants satisfaits des cours en ligne chez Blemama.

  • Suivi des apprenants : les apprenants disposent d’un groupe d’entraide par formation. Cela leur permet de bénéficier d’un accompagnement adéquat pendant et après la formation. C’est aussi un canal d’échanges où les apprenants peuvent discuter de plusieurs sujets relatifs à leur activité. L’autre atout des groupes d’entraides Blemama est la possibilité pour les apprenants de décrocher un emploi avant même d’avoir finir la formation.

Chez Blemama, ce sont des formations en e-commerce, en graphisme, en rédaction web, en Trading Forex et en conception de chat bot. Découvrez toutes les formations de Blemama ici.

Nos conseils

Vous avez découvert par le biais de cet article que l’on peut gagner de l’argent sur internet grâce au CMS WordPress. Cependant, la création des sites internet avec WordPress nécessite le respect de plusieurs étapes. Certaines de ces étapes demandent des connaissances approfondies en programmation.

Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de faire une formation complète en création de site web avec WordPress. C’est en effet cela qui vous donnera toutes les aptitudes  professionnelles indéniables à tout créateur de sites web WordPress.

Passez maintenant à l’action avec la formation de Blemama. Devenez développeur web professionnel avec cette formation détaillée sur la création de site vitrine avec WordPress.

Charles TCHOKPONHOUE
Je suis Charles TCHOKPONHOUE, Rédacteur web SEO formé sur Blemama. J'ai une affinité pour les articles de blog et descriptions produits. Le jardinage, la santé et le voyage sont mes thématiques de prédilection. Je suis joignable par mail via : [email protected]